top of page

Petite présentation

La Citrine fait partie de la famille du Quartz, elle est parfois appelée Quartz hyalin jaune. 

Son nom vient du latin Citrus signifiant "citron", à cause de sa couleur jaune vif,

c'est l'allemand Georg Baeur qui la nomma ainsi en 1556.

De formation magmatique, son système cristallin est rhomboédrique, elle est principalement composée de dioxyde de silicium et de fer qui lui confère sa couleur jaune orangé, allant du plus clair au plus foncé selon les gisements.

En astrologie, elle est associée aux signes du Lion, de la Vierge, de la Balance, du Scorpion et du Gémeaux, la Citrine représente donc l'élément du Feu.

En lithothérapie holistique, elle est liée à tous les chakras, notamment le 3ème dit plexus solaire.

La Citrine peut être confondue à cause de sa couleur avec la Brazilianite, l' Apatite jaune, la Scapolite,

l' Héliodore et la Topaze Impériale. 

Vertus & bienfaits de la Citrine

D'un point de vue physique, la Citrine est recommandée aux personnes diabétiques.

Elle aide à la digestion en stimulant l'estomac et en améliorant votre flore intestinale.

Elle agit sur le foie permettant ainsi de détoxifier votre organisme; sur le pancréas en régulant la sécrétion d'insuline, ainsi que sur la rate et les reins en éliminant les toxines.

Elle favorise l' élimination, soulageant ainsi les constipations et protégeant votre vessie des affections diverses, telles que les cystites. Elle agit aussi sur les troubles menstruels.

La Citrine est utilisée en cas de presbytie, de cataracte et de glaucome, car elle intervient sur la clarté visuelle, assouplit le cristallin et clarifie la cornée.

Sur le plan auditif, elle ralentit la baisse de l'audition, préservant ainsi votre ouïe.

Sur le plan émotionnel, la Citrine participe à l'épanouissement et au développement personnel en favorisant l' expression individuelle. Apportant assurance, courage et confiance en soi en aidant à surmonter ses craintes et en favorisant les comportements positifs, ainsi que l'optimisme, afin de faire face aux sentiments d'impuissances.

Elle renforce la volonté d' aller vers de nouvelles expériences et aide à calmer les désaccords familiaux.

Sur le côté psychique, la Citrine améliore la mémoire, renforce le mental en apportant clarté d'esprit et capacité de synthèse; elle stimule la créativité intellectuelle et la concentration. Elle chasse les illusions et la rigidité mentale, tout en aidant à s'ouvrir aux autres. 

Niveau spirituel, la Citrine vous apprend à mieux comprendre vos spécificités, vos capacités, votre persévérance, votre clairvoyance et votre compréhension intuitive.

Elle équilibre votre énergie, mais aussi celle de votre environnement en éliminant les énergies négatives et électromagnétiques

Nettoyage & entretien

Comme toutes les pierres, la Citrine a besoin d'un peu d'entretien afin de préserver ses capacités bienfaisantes en lithothérapie, par conséquent il faut la purifier des énergies négatives qu'elle a pu emmagasiner. Ensuite, pensez à la recharger afin de la ressourcer pour assurer son bon fonctionnement.

La purification peut se faire de plusieurs manières, mais de préférence pendant la Nuit; voici donc les différents choix qui s'offrent à vous :

  •  rincez-la ou faites-la tremper dans de l'eau salée ou de l'eau minérale,

  • déposez-la dans un récipient rempli de gros sel,

  • purifiez-la par vibrations ou par fumigation de vapeur d'eau,

  • installez-la sur une druse de quartz ou au creux d'une géode de quartz ou cristal de roche.

Concernant le rechargement, il vous suffit simplement de l'exposer au Soleil.

bottom of page